communication BIA 2021

Collégien, Lycéen, Etudiant

 

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’une nouvelle formation BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) à partir de septembre 2021.

 

Partant du constat que cette formation est actuellement uniquement dispensée aux élèves de classe troisième dans certains collèges et que de nombreux lycéens aimeraient initier, modifier ou renforcer ses projets d’orientation dans le domaine aéronautique sans avoir pu suivre une préparation à cet examen, nous proposons une formation de « deuxième chance ».

 

Aviatik Mulhouse CAP (Cercle aéronautique du Parlement National)  Alsace

L’association AVIATIK  se donne  pour mission d'organiser et d'assurer les cours du BIA à partir de septembre 2021 pour une présentation à l’examen en mai 2022. Les membres du club sont tous des pilotes expérimentés, sous la responsabilité pédagogique d’un professeur de l’Education Nationale et détenteur du CAEA (Certificat d’Aptitude à L’Enseignement Aéronautique), et en partenariat avec l’Armée de l’Air.

La richesse de leurs connaissances aéronautiques et leur formation permettront d'apporter les ingrédients nécessaires à votre réussite et en mesure d’apporter des réponses à vos questions d’orientation.

Pourquoi le BIA ?

Le BIA est une première expérience dans le monde de l'aéronautique.
En plus d'une culture assez importante en aéronautique, le BIA est un moyen pour vous d'avoir une autre vision des éléments vus lors de sa scolarité, et qui peuvent être parfois abstraits pour lui/elle. La formation vous fera découvrir le domaine aéronautique et prendre conscience de son exigence et de sa rigueur : Un atout indéniable dans un dossier Parcoursup !

Après l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique, on vous proposera  un vol d'initiation, afin de mettre en pratique les notions acquises, vous récompenser pour votre investissement, et renforcer votre motivation à poursuivre vers ce domaine.
De plus, l’obtention du BIA permet, sous certaines conditions, d’obtenir des bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV), afin de passer le brevet de pilote avion ou le brevet pilote planeur.
 

 

 

 

Déroulement des cours

Les cours ont lieu le week-end dans des locaux à Colmar (pour les élèves du Bas Rhin et du secteur de Colmar)  et Habsheim (pour les élèves du secteur de Mulhouse ou Colmar). Ils débutent début octobre, et s’achèvent mi-mai.

Au-delà des cours...

Un contact direct avec les avions, ULM, des rencontres avec des professionnels de l'aéronautique, des pilotes amateurs complèteront la formation. L’expérience personnelle des encadrants sera également mise à contribution, afin d’apporter une vision plus concrète sur les notions étudiées. Une cérémonie de remise de certificats attestera le suivi de la formation.

Contenu de la formation

La formation comporte cinq modules :
•    Connaissance des aéronefs
•    Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
•    Météorologie et aérologie
•    Navigation, réglementation et sécurité des vols
•    Histoire de l'aéronautique et de l'espace

Le diplôme du BIA est délivré par le Ministère de l’Education Nationale

 

Pour de plus amples renseignements et une pré inscription à cette formation (nombre de places limitées), vous pouvez vous connecter sur le site de l’Aéroclub AVIATIK

 

http://www.aviatik68.fr/

 

 

« Prends ton envol et déploie tes ailes … »

 

 INSCRIS-TOI à la formation BIA !

 

© 2020 Aviatik Mulhouse. All Rights Reserved. Designed By WebKomp