• Accueil
  • Avion
  • ULM
  • Aventures - Fêtes
  • Membres
  • Contact et Accès
  • Aérobulle

L'histoire d'Aviatik Mulhouse


Le 10 décembre 1909, soit près de 5 mois après la première traversée de la Manche en aéroplane par Louis Blériot, à Mulhouse, Georges Châtel fonde avec Ludwig Holtzach, la Société Automobil und Aviatik. Châtel est un concessionnaire de cycles et de châssis de voiture Peugeot, son premier associé Spengler, un spécialiste de moteurs. Très rapidement, l'équipe dirigeante intègre dans son unité « construction aéronautique » Henri Jeannin, inventeur et fabriquant des excellents moteurs Argus, initialement mis au point pour équiper des motocyclettes et des bateaux.



A Mulhouse, cité industrielle, on ne manque pas de toiles de tissus dont la ville s'est faite une réputation mondiale ni d'ateliers de mécanique hautement spécialisés qui participeront ultérieurement au rayonnement international de la commune. Mais il faut une cellule éprouvée alors on se tourne vers Farman à Reims qui s'est fait connaître lors du premier meeting aérien de l'été. La structure de base parait suffisamment robuste pour emporter le poids des 55 Cv de l'Argus !



Les premiers assemblages ont lieu durant l'hiver 1909 - 1910, les premiers vols au printemps et le premier meeting en été 1910 est l'un des 3 premiers organisé sur le territoire français d'aujourd'hui. A l'automne 1910, la première commande, au monde, d'un avion à des fins militaires est celle d'un Aviatik type A. C'est ainsi que des dizaines de records de cette époque pionnière de l'aviation vont se succéder au départ de notre « champ d'aviation » de Habsheim.


En 1912, le nouvel ingénieur chef, Robert Wild, met au point un appareil complètement Aviatik, cellule et moteur, baptisé Type B. A la déclaration de guerre, l'usine produit 6 à 7 appareils par semaine ! Le premier avion militaire abattu dans l'histoire est un Aviatik B… Des centaines de ces machines (appareils de reconnaissance) de type B puis de type C seront construites jusqu'en 1916 date à laquelle l'usine, qui a été transférée à Leipzig pour être éloignée du front, cesse sa production de machines Aviatik.



Le type D, premier chasseur à porter ce nom, sera dessiné puis produit par une usine autrichienne qui a récupéré la raison sociale Aviatik.




2013 - L'histoire renaît !


A l'été 2013, cinq pilotes privés et leurs épouses, décident de faire renaître l'esprit des pionniers du ciel mulhousien en créant l'association Aviatik. Il ne s'agit pas de reconstruire les modèles du siècle précédent (bien que…) mais de fédérer autour de ce nom resté un peu magique dans la mémoire des alsaciens, une équipe de passionnés de l'aviation, de fans des voyages aériens qui permettent de si belles rencontres et de si beaux moments de vol et d'acros de l'amitié qui lie des gens si différents et si semblables.



Pour permettre la réalisation de ce projet, il nous fallait – bien sûr – un premier avion ! C'est ainsi que nous avons acquis un exceptionnel PA 28 Archer II de 180 Cv qui parait, malgré ses 30 ans, presque neuf. L'opportunité de voyager est donc réalisée et il vole bien notre Aviatik I puisque dans les 15 jours qui ont suivi son arrivée en terre alsacienne, il a déjà découvert la Lorraine et la Corse…



Mais nous souhaitons aussi accueillir d'autres machines au gré du développement de notre association. Et pourquoi pas des ULM dont les développements récents en font des appareils très comparables aux avions classiques. Et pourquoi pas des historiens de l'air ou des spotters avisés, des parapentistes motorisés ou des modélistes appliqués…



Nous cherchons, tout simplement à créer un lieu où tous les passionnés des choses qui volent pourraient se retrouver pour partager ce qui fait leur joie ! Soyez les bienvenus !


L'équipe Aviatik Aéropassion Mulhouse